Radicule
FAQ Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Forum | Annuaire Gratuit | Blog Actu | Programme Télé | vidéo | Horoscope | Shopping | Petites annonces | Jeux Gratuit | Poker 1ere Visite ?

Marion Jones admet s'être dopée & quitte l'athlétisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Forum de Discussion -> Actu sports -> Marion Jones admet s'être dopée & quitte l'athlétisme Blog Marion Jones admet s'être dopée & quitte l'athlétisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Den
Animateur
Animateur

Ridicule: 17080

Message Marion Jones admet s'être dopée & quitte l'athlétisme Posté le: 06 Oct 2007 à 13:27    Sujet du message: Marion Jones admet s'être dopée & quitte l'athlétisme Répondre en citant

WHITE PLAINS, Etat de New York - En larmes, la triple championne olympique Marion Jones a reconnu vendredi avoir utilisé des stéroïdes, ce qui devrait lui coûter ses cinq médailles décrochées aux Jeux olympiques de Sydney en 2000.

Devant un tribunal puis lors d'une conférence de presse, la sprinteuse américaine a avoué ce qu'elle avait toujours nié depuis des années.

"C'est avec une grande honte que je suis ici devant vous et que je vous dis que j'ai trahi votre confiance", a déclaré Jones aux journalistes devant le tribunal de White Plains dans l'Etat de New York.

"Je veux que vous sachiez que j'ai été malhonnête et que vous avez le droit d'être en colère", a-t-elle dit à l'attention de ses fans et de sa famille, avant de fondre en larmes. "J'ai déçu mon pays et je me suis déçue moi-même".

Agé de 31 ans, Jones a reconnu devant le tribunal avoir pris de la THG (tetrahydrogestrinone), un stéroïde de synthèse très puissant aussi connu sous le nom de "the clear", qui lui a été fourni, selon elle, par son ancien entraîneur Trevor Graham.

"J'ai pris cette substance plusieurs fois avant les Jeux de Sydney", a dit Jones au juge de district Kenneth Karas. "Il m'a dit de le mettre sous la langue et de l'avaler", a-t-elle ajouté.

Jones a plaidé coupable de deux crimes : mensonge aux enquêteurs fédéraux à propos du recours aux stéroïdes et mensonge dans une affaire distincte d'escroquerie bancaire.

Elle risque au maximum six mois de prison en vertu de l'accord conclu avec les procureurs. Elle a été mise en liberté provisoire sous caution et sera fixée sur sa peine le 11 janvier.

JONES SOMMÉE DE RENDRE SES MÉDAILLES

Elle a ensuite annoncé aux médias qu'elle quittait les pistes d'athlétisme, mettant ainsi fin à une carrière prodigieuse lors de laquelle elle est devenue la première femme à décrocher cinq médailles olympiques en une seule édition.

Elle avait remporté à Sydney trois médailles d'or (100m, 200m et 4x400m) et deux de bronze (4x100m et saut en longueur).

Le Comité olympique américain (USOC) a demandé à Jones de rendre ses médailles. "Mme Jones a trompé son sport, les membres de son équipe, ses concurrentes, son pays et elle-même", a déclaré le président du Comité, Peter Ueberroth.

"Elle a désormais la possibilité de faire un choix très différent en rendant ses médailles olympiques, et par ce biais, de reconnaître les efforts de la vaste majorité des athlètes qui choisissent de ne pas se doper", a-t-il ajouté.

Jones était déjà la cible d'une enquête du Comité international olympique ouverte fin 2004.

L'athlète avait également fait l'objet d'une enquête de l'Agence américaine anti-dopage (USADA) pour son éventuelle implication dans le scandale de dopage lié au laboratoire Balco.

En 2004, elle avait déclaré aux médias qu'elle n'avait "jamais, jamais" utilisé de produits dopants. "J'ai accompli ce que j'ai accompli grâce aux capacités qui m'ont été données par Dieu et à beaucoup de travail".
Devant le tribunal de White Plains, Jones a déclaré que Trevor Graham obtenait les stéroïdes THG auprès du directeur du laboratoire Balco, Victor Conte, l'une des cinq personnes reconnues coupable pour leur implication dans ce scandale de dopage qui a touché plusieurs athlètes de différents sports.

Jones a affirmé qu'elle pensait qu'il s'agissait d'huile de graines de lin et elle en a pris jusqu'en juillet 2001. Elle s'est par la suite rendue compte qu'elle mettait plus de temps à récupérer et qu'elle avait des difficultés à supporter un entraînement intensif.

SCANDALE BALCO

En novembre 2003, lorsque des enquêteurs fédéraux l'ont interrogée et lui ont montré un échantillon de THG, elle a déclaré qu'elle n'en avait jamais vu auparavant. Pourtant, à ce moment-là, elle savait qu'elle avait absorbé ce stéroïde.

"C'était un mensonge, votre Honneur, parce ce que je savais que j'avais pris ces substances", a-t-elle dit.

Très vite après son extraordinaire réussite à Sydney, l'athlète a fait l'objet de soupçons car plusieurs membres de son entourage étaient impliqués dans des affaires de dopage.

Son mari de l'époque, C.J. Hunter, champion du monde 1999 du lancer de poids, a été contrôlé positif aux stéroïdes en 2000.

Tim Montgomery, ancien détenteur du record mondial du 100 mètres et père de l'un des enfants de Jones, a été suspendu pendant deux ans par le Tribunal arbitral du sport pour avoir utilisé des stéroïdes.

Graham, l'ancien entraîneur de la championne, attend lui son procès pour faux témoignage, qui doit débuter le 26 novembre.

Source: Reuters

Encore un mythe qui s'écroule, tout finit toujours par se savoir un jour ou l'autre.
Dés qu'un exploit a eu lieu,à présent on est en droit d'être dubitatif quant à la "propreté" du sportif.

Je crois que je ne sais pas, et encore, je n'en suis pas sûr!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Forum Publicité

Nathalie a quitté la maison! Par Den
Hayder n'a pas quitté la maison ! et ... Par Den
Carlos nous a quitté ! Par Den
Sevan quitte la Star Academy sous les... Par Den
Maureen quitte la Star Ac 7 Par Bobby
Eugène nous a quitté Par crajkaro
José Mourhino quitte Chelsea Par Den
Laly a quitté le loft votre avis ? Par crajkaro
Photo Lauren Jones Par crajkaro
Lauren Jones Par crajkaro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Discussion -> Actu sports
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Partenaires Actu sports : (échange de liens ?) | | | |

Sauter vers: