Radicule
FAQ Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Forum | Annuaire Gratuit | Blog Actu | Programme Télé | vidéo | Horoscope | Shopping | Petites annonces | Jeux Gratuit | Poker 1ere Visite ?

Jacques Chirac mis en examen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Forum de Discussion -> Actu en France -> Jacques Chirac mis en examen Blog Jacques Chirac mis en examen
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur

Den
Animateur
Animateur

Ridicule: 16478

Message Jacques Chirac mis en examen Posté le: 21 Nov 2007 à 13:25    Sujet du message: Jacques Chirac mis en examen Répondre en citant

Ça y est votre ex président est mis en examen par la juge Xavière Simeoni au pôle financier du palais de justice de Paris, pour « détournement de fonds publics » dans le cadre de l’affaire des chargés de mission de la Ville de Paris. Un cas judiciaire sans précédent pour un ancien président de la République.

Au total, 21 personnes sont pour l’heure mises en examen dans cette enquête, dirigée par la juge financière, soit pour avoir bénéficié d’un emploi présumé fictif au cabinet du maire de Paris, soit pour avoir fourni un ou plusieurs de ces emplois.

Parmi les bénéficiaires présumés d’emplois fictifs se trouvent la femme de l’ancien ministre Hervé de Charette, François Debré, frère de Jean-Louis Debré, l’ancien secrétaire général de FO Marc Blondel ou encore Raymond-Max Aubert, l’ancien maire RPR de Tulle (Corrèze).

Le 15 mai dernier, la juge Simeoni a fait entendre Alain Juppé, à l’époque adjoint aux Finances à la Ville et secrétaire général du RPR, et donc bras droit de Jacques Chirac.

Dans une tribune paraissant dans « Le Monde » daté de jeudi, l’ancien chef de l’Etat entend « rétablir la vérité » lors de cette audition après les « choses inexactes, souvent caricaturales, parfois outrancières (qui) ont été dites sur ce sujet ».

Sur le fond, M. Chirac avance que les lois Defferre de décentralisation (1982-1984) ont notamment eu, en matière d’embauche de collaborateurs, « la volonté délibérée et manifeste de laisser aux maires une grande latitude tant dans leur recrutement que dans la définition de leur emploi.

Il était ainsi précisé qu’ils ne rendaient compte qu’à l’autorité territoriale qui les avait ’librement’ désignés, laquelle décidait seule des ’conditions et des modalités d’exécution du service’ qui leur était demandé ».

« Ces recrutements, je les ai souhaités ou autorisés parce qu’ils étaient légitimes autant que nécessaires », martèle Jacques Chirac.

Ces chargés de mission étaient « des personnes qui ont travaillé à m’éclairer sur des questions de fond (…) afin de permettre au maire de la capitale d’assumer au mieux ses missions. Il pouvait s’agir aussi de femmes et d’hommes de qualité, ayant toutes les compétences nécessaires, mais traversant une période professionnelle difficile et à qui j’ai voulu redonner une chance.

Et enfin un très petit nombre de collaborateurs qui ont facilité la coordination et l’exercice de mes fonctions ». « Même en Corrèze, où j’étais élu député, je faisais l’objet d’interventions nombreuses et de toutes natures adressées au maire de Paris.
Par souci d’efficacité, elles faisaient, localement, l’objet d’une première instruction, avant d’être traitées à l’Hôtel de Ville.
Instruire sur place certaines sollicitations liées à l’exercice de mes responsabilités, c’était à la fois les traiter plus rationnellement et m’autoriser à mieux me consacrer à Paris », se justifie-t-il.

(D’après AP)

Je crois que je ne sais pas, et encore, je n'en suis pas sûr!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crajkaro
Webmaster
Webmaster

Ridicule: 29086

Message Jacques Chirac mis en examen Posté le: 21 Nov 2007 à 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien depuis le temps on y croyait plus Laughing
ça tombe plutot bien la place VIP de Bertrant Cantat vient de se libérer Twisted Evil
Den
Animateur
Animateur

Ridicule: 16478

Message Jacques Chirac mis en examen Posté le: 21 Nov 2007 à 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui c'est vrai, la place est encore toute chaude!!

Je crois que je ne sais pas, et encore, je n'en suis pas sûr!
Forum Publicité

Jacques Chirac en prison ? Par crajkaro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Discussion -> Actu en France
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Partenaires Actu en France : (échange de liens ?) | | | |

Sauter vers: