| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
|
|
|
|
|
ced77 Radis en Terre

Age: 32 Sexe:  Inscrit le: 11 Mai 2008 Messages: 8 Localisation: Chaumes-en-brie Ridicule: 75
|
Posté le: 11 Mai 2008 à 09:43 Sujet du message: Dois-je avouer la vérité sur mon licenciement? |
|
|
Bonjour,
J'ai une question délicate à vous poser.
J'étais en CDD depuis 5 ans à la SNCF sur un contrat sans terme précis ( je ne savais même pas que les faux CDD existaient...), et je viens d'être licencié pour faute grave suite à la publication sur mon blog et dailymotion de vidéos prise sur mon lieu de travail à l'aide de mon portable ou apparaissaient des collègues sans leur autorisation.
Ma question est : lors de mes entretiens avec de possibles employeurs, dois-je dire la vérité si on me pose la question de savoir pourquoi on ne m'a pas embauché ou pas? Ou dois-je inventer un autre motif qui "passe mieux" comme une mésentente avec Mon chef qui a voulu ma perte par exemple?
Je pense qu'il est suicidaire en entretien d'avouer à l'employeur que l'on a été licencié pour faute grave, c'est ce tirer une balle dans le pied à mon avis, d'un autre côté, si on élude la question en restant évasif, ça attire la suspicion de l'employeur qui va en tirer ses propres conclusions en se disant que je n'ai pas dû faire l'affaire ou que j'ai fait des conneries.
Si en plus vous ajouter à cela que j'ai toujours eu des CDD et pas de CDI, le tableau est complet et l'employeur a toutes les chances de se méfier de moi...
J'aimerais pouvoir trouver un argumentaire crédible pour rassurer un employeur mais quoi lui dire???  _________________ Cédric |
|
|
 |
crajkaro Webmaster

Age: 30 Sexe:  Inscrit le: 17 Fév 2007 Messages: 1761 Localisation: Fréjus Ridicule: 29317
|
Posté le: 11 Mai 2008 à 17:22 Sujet du message: |
|
|
Les vidéos montraient tes collègues en train de faire des conneries ?
Sinon je ne vois pas pourquoi tu as été viré ? _________________ inscrivez vous Et faite un visite guidée du site ...
Online sur Twikeo |
|
|
 |
ced77 Radis en Terre

Age: 32 Sexe:  Inscrit le: 11 Mai 2008 Messages: 8 Localisation: Chaumes-en-brie Ridicule: 75
|
Posté le: 11 Mai 2008 à 17:29 Sujet du message: Re |
|
|
Non, pas du tout, j'ai filmé une scene bannale de la vie en gare, à aucun moment je n'ai critiqué ou insulté de collègues.
En fait, j'ai été dénoncé par des collègues de la police ferroviaire que j'avais filmé alors qu'ils reprenaient le train pour quitter la gare. Je ne leur ai jamais donné l'adresse de mon blog, mais d'autres collègues s'en sont chargé pour moi hélas...
En fait, ce que la Direction me reproche le plus, c'est un commentaire un peu provocateur et humoristique illustrant une photo de la gare ou je dit "je vous présente la grande gare internationale de Tournan ou j'ai l'immense honneur de faire semblant de travailler" et c'est vrai que je m'y ennuyais ferme, c'est le cas de le dire... _________________ Cédric |
|
|
 |
crajkaro Webmaster

Age: 30 Sexe:  Inscrit le: 17 Fév 2007 Messages: 1761 Localisation: Fréjus Ridicule: 29317
|
Posté le: 11 Mai 2008 à 18:58 Sujet du message: |
|
|
ça devrait valloir un blame pas plus selon moi, je trouve ça injuste
Pour tes camarades eux pourraient t'attquer pour le droit à l'image mais de nos jours ça va pas bien loin et si ils étaient en tenu, ils ont droit d'être filmé pendant leur service
Mais si tu as un blog, essaye d'en parler dessus et de mobiliser du monde, on peut même t'aider et au mieux tu fais 30 secondes au JT de TF1
ça t'aidera certainement  _________________ inscrivez vous Et faite un visite guidée du site ...
Online sur Twikeo |
|
|
 |
ced77 Radis en Terre

|
Posté le: 11 Mai 2008 à 19:09 Sujet du message: |
|
|
Oui, tu as raison, c'est très injuste de me virer pour ça, mais ils ont profité du fait que j'étais en CDD et non au cadre permanent . Car ils y'a des agents du cadre permanent qui ont été sanctionné pour avoir piqué dans les caisses ( vendeurs, contrôleurs etc) et qui n'ont pas été viré pour autant !
J'ai un autre collègue qui en est à son 3ème conseil de discipline et à sa onzième sanction en 6 ans, pour des retards répétés, des arrêts maladie non renvoyés à temps etc. mais lui est au cadre permanent, eh bien il a écopé de 10 jours de mise à pied avec dernier avertissement.
Et puis, je ne me suis pas dégonflé, j'ai écrit une lettre recommandée à Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, pour demander une mesure de clémence, mais il ne m'a pas répondu. Par contre, j'ai bien reçu l'accusé de reception.
En plus, j'ai appris que certains collègues qui ne m'aippréciaient pas en gare avaient apporté des témoignages à charge contre moi ! Quelle bande de salopards vraiment !!! _________________ Cédric |
|
|
 |
Den Animateur

Age: 39 Sexe:  Inscrit le: 01 Sep 2007 Messages: 1931 Localisation: Belgique Ridicule: 20259
|
Posté le: 11 Mai 2008 à 19:55 Sujet du message: |
|
|
Dans ton cas il y a aussi une atteinte au droit à l'image, dans nos sociétés on ne peut pas publier: des photos ou des films avec des personnes sans leur autorisation.
N'étant pas juriste et pas français, je ne peux dire si l'on peut considérer cela comme une faute grave.
Le tout compilé aux divers témoignages contre toi, bref tu n'as pas été épargné!
Même si tu ne le signales pas à ton futur employeur et qu'il l'apprend après ton engagement, ne constitue pas une faute selon moi _________________ Sois fainéant sois fainéant
Tu vivras content
Sois fainéant, sois fainéant
Tu vivras longtemps! |
|
|
 |
|
|