Posté le: 03 Avr 2009 à 22:35 Sujet du message: Campagne pub Agefiph avec Jamel Debbouze
L'Association de gestion des fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) vient de présenter une campagne publicitaire de 5 millions d'euros sur deux ans, avec le comédien Jamel Debbouze. Sa mission : inciter les patrons de petites entreprises à embaucher des personnes handicapées.
Pour sensibiliser les employeurs à l'embauche de personnes handicapées, un ambassadeur de poids a été choisi. Jamel Debbouze apparaîtra dans la prochaine campagne publicitaire de l'Agefiph . «L’objectif, au delà de pouvoir manger, pour le handicapé, c’est de retrouver une dignité », reconnaît l'humoriste. Dans un des spots, l'acteur, qui a coécrit les sketchs, ne cache pas son handicap, puisqu'il tente sans succès de jouer de la guitare en massacrant "Marche à l'ombre", tout en précisant qu'il a d'autres talents. Une manière d'encourager les handicapés à suivre une des multiples formations professionnelles à leur disposition. Le second spot ironise sur les entreprises ignorant les financements disponibles pour rendre accessible un poste de travail.
L'Agefiph a soutenu en 2008 "24 000 embauches, 80 000 formations et 3 000 créations d'entreprise", a scandé son président Tanguy du Chéné. "Ces services ne sont pas assez connus", a renchéri Jamel Debbouze. "J'ai la chance de faire maintenant un métier où je n'ai pas besoin de mon bras", a expliqué le comédien, en évoquant les difficultés rencontrées lors d'un premier emploi, dans le commerce, après un BEP de vente. La campagne veut également sensibiliser les 27 000 entreprises françaises qui n'emploient pas encore de personnes handicapées. Or, au 1er janvier 2010, l'amende sera renforcée et représentera environ un SMIC par tranche de 20 salariés. Ces sommes sont recueillies par l'Agefiph, qui finance les stages de formation et l'accueil des handicapés dans les entreprises. Cette association disposait de 550 millions d'euros en 2008. Une manne sous-utilisée. Comme le souligne la star : "Si j'avais connu l'Agepfiph avant, ce n'est pas Jamel Debbouze que je serais devenu, mais Mozart !"
"Fonce !", une communication de rupture pour l'Agefiph
L'Agefiph a mis en place un plan média sans précédent : deux spots TV, deux vagues d'annonces dans la presse écrite, en mars et novembre, ainsi qu'une campagne web pour créer du buzz, viseront plus particulièrement les 125 000 décideurs économiques qui pourraient avoir recours à elle. En relais de cette campagne médiatique imaginée par l'agence Implicom, l'Agefiph met en place un dispositif à l'adresse des professionnels : stands, leaflets, mailing... déployés tout au long de l'année. Le coût de la campagne est de 2,7 millions d'euros sur un an et 5 millions d'euros sur deux ans. Le montant du cachet de Jamel Debbouze ne nous a pas été dévoilé. “2009 c’est l’année de la crise et de la rupture, donc nous avons choisi une campagne en rupture avec un ton décalé mais non culpabilisant”, affirme François Atger, directeur de la communication externe de l’Agefiph.
(1) l'Association de gestion des fonds pour l'insertion des personnes handicapées
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum